Promo !

Formation en plantes médicinales et Phytothérapie

87

Formation en plantes médicinales et Phytothérapie

87

La phytothérapie, autrement dit l’usage des plantes à des fins thérapeutiques, est une pratique ancestrale.

Description

paiement-securise
Paiement sécurisé

Notre site est sécurisé et vos données sont encryptées

acces
Un accès immédiat

Votre formation est accessible dès votre paiement

certification
Attestation de suivi

Cette formation est certifiante

4.8/5 avis favorables basés sur plus de 500 avis

Bienvenue dans le monde des plantes et de leurs vertus !

Le monde végétal peut sembler infini avec plus d’un million et demi de plantes répertoriées qui ont toutes des vertus extraordinaires.
Notre formation en phytothérapie vous donnera les clés essentielles pour que vous sachiez vous servir des plantes médicinales dans la vie de tous les jours et puissiez aussi les conseiller.

Pourquoi se former en phytothérapie ?

Nous disposons désormais d’une somme très importante d’informations relatives aux plantes et à leurs effets, car les progrès scientifiques ont permis de mettre en place des procédés d’extraction, de conservation et de sélection des plantes bien plus élaborés qu’auparavant.
Utilisées à bon escient, les plantes ont le pouvoir de soulager, de réconforter, d’apaiser et d’accompagner les individus, tant dans leurs maux physiques que psychiques.
La phytothérapie n’est pourtant pas sans danger. Certaines plantes ont des vertus médicinales particulièrement efficaces, mais sont de véritables poisons si leur usage est mal dosé, ou si elles sont mal conseillées. Par exemple, une femme enceinte ou allaitante pourrait consommer des substances nocives à son état.
L’usage des plantes à des fins thérapeutiques ne peut donc se satisfaire d’une connaissance partielle et intuitive. Il est important de connaître précisément les principes actifs, les effets attendus, les contre-indications éventuelles…
Il faut savoir les utiliser de manière professionnelle, avant d’accompagner individuellement votre famille, vos amis, ou les personnes qui viennent vous consulter.

EN QUOI LA PHYTOTHÉRAPIE EST-ELLE UNE APPROCHE DE SOIN EFFICACE ?

Les plantes se composent d’une multitude de molécules et principes actifs qui agissent et interagissent entre eux de manière équilibrée.
Un médicament, en revanche, sépare les principes actifs pour les concentrer, de manière à cibler avec précision une affection ou un trouble.

Ce que l’on appelle le « totum » de la plante, c’est-à-dire l’équilibre des principes actifs qu’elle recèle et qui la rendent moins agressive pour la santé, a ainsi été abandonné au profit de molécules isolées, dont la concentration peut amener des effets secondaires importants. Par exemple, certains antidouleurs sont efficaces pour un mal de tête, mais engendrent des problèmes au niveau du foie.

DES DOMAINES D’APPLICATION VARIÉS

La phytothérapie, considérée de manière erronée comme un ensemble de « remèdes de grand-mère », fait partie intégrante des approches holistiques de la santé. Fort de votre formation de conseiller en plantes médicinales et phytothérapie, vous serez en mesure d’accompagner :

  • Les troubles du sommeil ;
  • Les états de stress ou de nervosité ;
  • Les états dépressifs, les troubles de l’humeur ;
  • ​​Les problèmes de concentration ou de mémoire ;
  • ​Les affections de la peau ;
  • ​​Les troubles digestifs et gastriques ;
  • ​​Les douleurs articulaires ;
  • ​​Les troubles de la circulation sanguine et du système immunitaire.
  • Vous saurez également comment intervenir en complément des traitements préconisés par la médecine allopathique, en atténuant certains effets secondaires.

DEVENIR CONSEILLER EN PLANTES MÉDICINALES ET PHYTOTHÉRAPIE

Le monde végétal peut sembler infini avec plus d’un million et demi de plantes répertoriées qui ont toutes des vertus extraordinaires. Notre formation en phytothérapie vous donnera les clés essentielles pour apprendre à vous servir des plantes médicinales dans la vie de tous les jours, mais aussi les conseiller.
À terme, vous aurez découvert pas moins de 50 plantes qui constitueront votre outil de travail. Outre le traitement des affections et troubles courants, vous saurez mettre en perspective plusieurs médecines traditionnelles ou alternatives, telles l’Ayurvéda, la gemmothérapie, ou encore les Fleurs de Bach.

Au terme de cette formation certifiante, vous serez en mesure

  • D’identifier les plantes, leurs principes actifs, leurs actions, contre-indications et toxicité potentielle ;
  • De mettre en relation un trouble de santé, qu’il soit physique, psychologique, ou émotionnel avec une plante ou une famille de plantes ;
  • D’effectuer un bilan holistique individuel pour trouver les remèdes adaptés à chaque personne ;
  • De choisir les plantes selon les critères de qualité indispensable (origine/provenance, agriculture biologique/biodynamique, etc.) ;
  • D’adopter une vision scientifique, intuitive, culturelle, historique et philosophique dans votre pratique de la phytothérapie ;
  • De constituer un HERBIER de 50 plantes, auquel vous pourrez ensuite ajouter autant de plantes que vous le désirez ;
  • De prodiguer des conseils dans le respect de la législation en vigueur ;
  • De créer votre propre jardin thérapeutique si vous le désirez…
  • Les modules sont parsemés d’activités diverses et d’études de cas qui vous permettront de suggérer des remèdes appropriés. Vous bénéficierez également de conseils à l’installation, si vous souhaitez en faire votre profession.

Apprendre à soigner par les plantes ?

Une fois inscrit, vous bénéficiez d’un accès immédiat à l’ensemble des supports de cours téléchargeables (PDF, fichiers audio), et consultables quand vous le souhaitez.
Vous étudiez à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps et de vos contraintes personnelles ou professionnelles. Il n’y a pas de limite de temps pour suivre les 10 modules.
Vous avez la possibilité d’échanger avec les formateurs et les autres étudiants tout au long de votre cursus grâce au forum d’échange, qui est un excellent lieu de partage.

Vous passez l’examen final lorsque vous êtes prêts, avec la possibilité de le repasser en cas d’échec, sans frais supplémentaires.
Une fois réussi l’examen final, vous obtenez le certificat de conseiller en plantes médicinales et phytothérapie, reconnu par trois organismes d’accréditation internationaux. Une certification qui vous permettra, si vous le souhaitez, de vous installer comme professionnel.

À qui s’adresse la formation ?

Le tournant qui s’est produit à partir de l’apparition des antibiotiques et molécules de synthèse dans les sociétés occidentales a eu pour conséquence la disparition progressive des études et professions liées à l’usage thérapeutique des plantes. La profession d’herboriste, par exemple, n’existe plus en France de manière indépendante, puisque seules les pharmacies peuvent détenir ce titre.
Pourtant les thérapies par les plantes sont une réponse pratique et efficace à de nombreux troubles. Notre formation en plantes médicinales et phytothérapie ne demande aucun prérequis. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent se former à la phytothérapie, conscients qu’il existe une alternative à la médecine allopathique – sans toutefois la rejeter ni nier son efficacité.

La phytothérapie moderne convient ainsi à tous ceux qui souhaitent s’investir dans la santé et le bien-être :

  • Père ou mère de famille ;
  • Coach en accompagnement individuel ;
  • Naturopathes, conseillers en aromathérapie, en Fleurs de Bach… qui souhaitent apporter un service supplémentaire à leur clientèle ;
  • Professionnels du secteur médical qui désirent se former pour mieux aider leurs patients, etc.

Programme de la formation

Le programme de formation en phytothérapie est constitué de 10 modules. Chaque module aborde les aspects suivants : histoire, culture, technique et science, ainsi que l’étude de 5 plantes médicinales. Les modules sont parsemés d’activités diverses et d’études de cas appelés « Donner le conseil du phytothérapeute » qui permettent de suggérer des remèdes appropriés.

La formation peut être complétée en 1 mois, à raison d’un module tous les 3 jours. Dans ce cadre, vous êtes totalement libre d’évoluer à votre rythme à condition d’étudier en profondeur les 50 plantes de votre HERBIER de base, auquel vous pourrez ensuite ajouter autant de plantes que vous le désirez.

Le programme de formation en phytothérapie est constitué de 10 modules. Chaque module aborde les aspects suivants : histoire, culture, technique et science, ainsi que l’étude de 5 plantes médicinales. Les modules sont parsemés d’activités diverses et d’études de cas appelés « Donner le conseil du phytothérapeute » qui permettent de suggérer des remèdes appropriés.

La formation peut être complétée en 1 mois, à raison d’un module tous les 3 jours. Dans ce cadre, vous êtes totalement libre d’évoluer à votre rythme à condition d’étudier en profondeur les 50 plantes de votre HERBIER de base, auquel vous pourrez ensuite ajouter autant de plantes que vous le désirez.

MODULE 1 – L’HERBIER DU PHYTOTHÉRAPEUTE : INTRODUCTION, PRÉMICES ET PRÉCAUTIONS

Dans ce premier module :

  • Vous apprendrez ce qu’est la phytothérapie et ce qu’elle a de particulier ;
  • Vous comprendrez la position du phytothérapeute par rapport aux autres métiers de santé ;
  • Vous connaitrez toutes les mises en gardes et vous saurez comment choisir une plante en tenant compte de toutes ses dimensions ;
  • Vous saurez identifier les principes actifs des tétraterpènes ;
  • Vous étudierez les cellules, les tissus et la peau ;
  • Vous découvrirez cinq plantes permettant de remédier à des problèmes de peau : le cassis, l’ortie, l’astragale, le gotu kola ou centella asiatica, et l’amandier.

MODULE 2 – HISTOIRE ET BOTANIQUE

Dans ce deuxième module :

  • Vous explorerez la pratique de la phytothérapie depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ;
  • Vous découvrirez différentes formes sous lesquelles les plantes peuvent être utilisées ;
  • Vous apprendrez à désigner une plante par son nom, et vous saurez la relier à l’homme à partir de la physionomie ;
  • Vous découvrirez ce que la phytothérapie peut faire pour soigner les troubles du système respiratoire ;
  • Vous approfondirez votre connaissance des acides aminés, des protéines et de leurs dérivés ;
  • Vous étudierez en détail la guimauve, l’eucalyptus globulus, l’hysope, la cannelle de Ceylan et la propolis.

MODULE 3 – LES PLANTES DU MONDE : MÉTHODE HOLISTIQUE ET AYURVEDA

Dans ce troisième module :

  • Vous découvrirez ce qu’était la médecine ayurvédique et comment vous pouvez vous en servir en phytothérapie ;
  • Vous apprendrez une méthode holistique simple pour trouver la bonne plante, en faisant la synthèse d’approches variées telles que l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise ;
  • Vous approfondirez votre connaissance du système cardio-vasculaire ;
  • Vous découvrirez les lipides et acides gras bénéfiques pour l’organisme ;
  • Vous étudierez les plantes pour soigner le cœur et le sang, notamment l’ail, le ginkgo biloba, l’olivier, la rose de damas et le lin.

MODULE 4 – LES PLANTES DU MONDE : PHYTOTHÉRAPIE ET MÉDECINE CHINOISE

Dans ce quatrième module :

  • Vous apprendrez des principes de la médecine chinoise qui vous aideront à détecter les bons remèdes ;
  • Vous étudierez en profondeur les organes du foie et de la vésicule biliaire ;
  • Vous apprendrez quelles plantes peuvent les rééquilibrer, les stimuler, les protéger ou les renforcer ;
  • Vous découvrirez la catégorie des dérivés sesquiterpéniques ;
  • Vous étudierez en détail cinq plantes essentielles pour remédier aux problèmes du système hépatobiliaire : le curcuma, le chardon Marie, le romarin, le He Shou Wu (ou Renouée à fleurs) et la camomille matricaire.

MODULE 5 – MYTHOLOGIE DES PLANTES, THÉORIE DES HUMEURS ET THÉORIE DES SIGNATURES

Dans ce cinquième module :

  • Vous apprendrez comment utiliser les plantes de manière pratique ;
  • Vous vous intéresserez à l’existence « mythique » des plantes, dont l’histoire est liée à des siècles de légendes ;
  • Vous disposerez de la théorie des humeurs du Moyen-âge, ainsi que la théorie des signatures pour mettre en relation l’homme et les plantes ;
  • Vous étudierez le système digestif et découvrirez le principe actif des saponines ;
  • Vous composerez les cartes détaillées pour la cardamome, le pissenlit, la menthe poivrée, le calendula et la réglisse.

MODULE 6 – PHYTOTHÉRAPIE ET MÉTHODE ANTHROPOSOPHIQUE

Dans ce sixième module :

  • Vous apprendrez qui était Rudolf Steiner, le fondateur de l’agriculture biodynamique et de la marque de cosmétiques et de médicaments Weleda ;
  • Vous découvrirez l’approche qu’il a mise en place ;
  • Vous étudierez le système osseux et musculaire, et en particulier la question de la rhumatologie ;
  • Vous approfondirez votre connaissance des sucres, des glucides et des polyosides ;
  • Vous saurez utiliser l’arnica, l’encens, le gingembre, la prêle et l’achillée millefeuille.

MODULE 7 – ALGUES, LICHENS ET CHAMPIGNONS

Dans ce septième module :

  • Vous étudierez les premiers ancêtres des végétaux, l’algue et le lichen ;
  • Vous découvrirez pourquoi le champignon est considéré comme faisant partie du règne animal ;
  • Vous envisagerez le système immunitaire à partir des cellules qui le composent ;
  • Vous comprendrez les déséquilibres qu’il est possible de résoudre avec les plantes ;
  • Vous étudierez les composés phénoliques, qui sont d’excellents remèdes pour soutenir le système immunitaire ;
  • Vous pourrez conseiller avec confiance l’échinacée, le lichen d’Islande, le ginseng, le reishi et le chaga.

MODULE 8 – LES ARBRES ET LA GEMMOTHÉRAPIE

Dans ce huitième module :

  • Vous comprendrez les plantes merveilleuses que sont les arbres, avec notamment l’exemple des conifères ;
  • Vous apprendrez ce qu’est la gemmothérapie, une thérapie à partir des bourgeons qui obtient des résultats extraordinaires ;
  • Vous étudierez les reins et le système urinaire, ainsi que les liens avec les organes sexuels et les glandes endocriniennes ;
  • Vous découvrirez ce que sont les iridoïdes ;
  • Vous assimilerez toutes les qualités du bouleau, du fenouil, du cyprès, de la reine des prés et du chêne.

MODULE 9 – LES FLEURS DE BACH ET LES PLANTES DES ÉMOTIONS

Dans ce neuvième module :

  • Vous découvrirez les remèdes pour les états psycho-émotionnels ;
  • Vous disposerez d’une description de chacune des trente-huit Fleurs de Bach que vous pourrez ajouter à la palette de votre HERBIER ;
  • Vous étudierez le système nerveux, et notamment le stress qui touche une partie des gens ayant recourt aux plantes médicinales ;
  • Vous apprendrez ce que sont les alcaloïdes ;
  • Vous ajouterez les cinq plantes suivantes à votre HERBIER : la valériane, le millepertuis, la camomille romaine, la marjolaine et le schisandra.

MODULE 10 – LA MAGIE DES PLANTES ET LA CULTURE DES PLANTES MÉDICINALES

Dans ce dixième module :

  • Vous apprendrez ce qui fait l’intelligence des plantes ;
  • Vous aurez des pistes pour cultiver vous-mêmes vos plantes médicinales ;
  • Vous étudierez les système reproducteurs de l’homme et de la femme, ainsi que le système endocrinien ;
  • Vous aurez un aperçu de ce que sont les triterpènes ;
  • Vous étudierez en détail cinq plantes permettant de rééquilibrer le système reproducteur ou endocrinien : l’alchémille, la mélisse, la sauge officinale, l’anis et la sauge sclarée ;
  • Vous ferez l’examen final et pourrez commencer votre pratique. Félicitations !

Les points fort de la formation

  • Accès immédiat à votre formation
  • Certificat
  • Formation en ligne, complète et accessible
  • Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
  • Modules PDF & audio téléchargeables
  • Accès illimité et à vie
  • Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
  • Accès à un forum privé
  • Support clients
Ambassador-bro

Comment ça marche ?

  1. Après achat, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande avec le lien et le code d’activation qui vous permettra d’accéder au cours sans rien payer (merci de vérifier vos mails indésirables).
  2. Inscrivez vous en ajoutant votre code d’activation.
  3. Vous recevrez par mail vos accès.

SAV : Après votre commande en cas de questions, contactez nous par mail à cette adresse : [email protected]

Pour qui et pour quoi ?

Une formation certifiante & accessible immédiatement

Cette formation s'adresse à tous. Idéale pour votre vie personnelle, elle s'adapte cependant à votre vie professionnelle afin de proposer une nouvelle type de prestation dans votre métier.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?