Skip to main content
Nutrition

Conseiller en nutrition sans diplôme, c’est possible ?

By 1 avril 2022juillet 4th, 2022No Comments

Il existe aujourd’hui différents types de professionnels dans le domaine de la nutrition. Il y a le conseiller en nutrition ou le coach en nutrition, le diététicien, le médecin nutritionniste et le naturopathe. Certains de ces titres exigent des études approfondies et un diplôme et d’autres non. Alors, comment devenir conseiller en nutrition sans diplôme ?

Le métier de conseiller en nutrition

Un métier de l’alimentation, du bien-être et de la santé

Le rôle d’un conseiller en nutrition est de donner tous les conseils dont un patient a besoin pour la prise d’une alimentation équilibrée et saine. Il peut également informer le public sur l’alimentation sportive, la perte de poids, l’alimentation pendant une grossesse, le régime alimentaire, etc. L’objectif d’un coach en nutrition est de trouver les solutions nutritionnelles (programme nutritionnel, menu équilibré, quantité de chaque aliment…) qui conviennent au patient afin d’améliorer sa santé et son bien-être. Pendant une prise en charge, le coach en nutrition prend en compte différents points comme l’état de santé, les habitudes alimentaires, la pratique sportive et tous les détails concernant la personne.

Trouver un emploi de conseiller en nutrition : les nombreux débouchés

Il s’agit d’un métier présentant de nombreux débouchés. En effet, le coach en nutrition peut exercer dans différentes structures auprès d’un public varié comme les complexes hôteliers, les salons d’esthétique, les pharmacies, les spas, les salles de sport ou encore les magasins de produits diététiques. Toutefois, il peut aussi travailler en tant qu’indépendant et ouvrir un cabinet dans un centre de santé.

Quelles sont les étapes pour devenir coach en nutrition ?

Pour devenir coach en nutrition, il est indispensable de suivre des cours ou une formation en nutrition et diététique. Cette catégorie ne nécessite aucun diplôme, cependant, les plateformes et écoles proposant une formation de coach en nutrition donnent généralement un certificat en fin de formation. De plus, il est possible de suivre des cours en ligne et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques au préalable. La seule condition est de s’intéresser aux domaines de l’alimentation, du bien-être et de la santé.

Pour devenir consultant en nutrition, vous devez aussi avoir une bonne qualité de communication puisque pendant le travail, vous allez communiquer quotidiennement avec la clientèle. Faire preuve de pédagogie et de diplomatie est indispensable. Il est également important d’avoir une bonne capacité d’écoute. En outre, vous devez savoir que le métier de conseiller en nutrition peut évoluer vers des titres de diététicien, en médecin nutritionniste ou encore en naturopathe.

La formation à distance pour devenir conseiller en nutrition en quelques lignes

On peut considérer la formation de coach nutrition comme un premier niveau de l’apprentissage. A la différence des autres titres professionnels comme le diététicien, le naturopathe et le médecin nutritionniste, le coach en nutrition exerce souvent son activité dans le cadre de magasins bios, dans les centres de remise en forme, dans les thalassos ou autres. Par ailleurs, avec cette formation, il n’y a aucune obligation d’être diplômé pour prétendre au métier de conseiller en nutrition.

Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’écoles et de centres de formation proposent un cursus de coach en nutrition. Par exemple, chez ma formation privée, il y a 10 modules de formation à compléter dans la formation de coach en nutrition. Qui plus est, les cours se font à distance et par correspondance. Cela vous permet de bien gérer votre emploi du temps et d’éviter les frais de déplacement. Après la formation de coach en nutrition, vous obtenez toutes les compétences et les connaissances concernant l’alimentation et le bien-être et vous pouvez donner des conseils à des patients qui en ont besoin.