Skip to main content
Bien manger pour le bien-être est une réelle source d’une bonne hygiène de vie et de plaisir. La nutrition est indispensable pour maintenir l’organisme en bonne santé. Cependant, elle peut être à l’origine de facteurs de risque de plusieurs pathologies notamment les atteintes cardiovasculaires. Vous pouvez agir pour votre bien-être et la santé de votre cœur. Prenez-vous en main.

Bien manger pour votre bien-être : l’équilibre nutritionnel

A tout âge, un apport calorique adéquat et proportionné aux dépenses énergétiques de l’organisme est la base d’une alimentation équilibrée. La variation et la bonne répartition des aliments pendant la journée sont primordiales pour apporter tous les nutriments révélateurs d’un véritable fonctionnement corporel. Il est préférable de prendre des aliments riches en nutriments nourrissants le corps et l’esprit. De même, une bonne alimentation associée à une activité physique régulière représentent un excellent moyen de protection contre les maladies favorisées par le stress aigu ou chronique, et sont source de plaisir et de bien-être.

5 Astuces pour avoir une alimentation anti-stress

Le stress nuit à la santé physique et mentale est représente un facteur de risque de plusieurs maladies telles que les démences et les maladies cardiovasculaires. Pour faire face, plusieurs solutions naturelles existent :

1- Prendre des probiotiques : Ils sont des régulateurs clés du cerveau et du comportement. Ils aident à combattre le stress et l’anxiété.
2- Prendre des vitamines: Les vitamines du groupe B et C améliorent la concentration, la perception du stress et diminuent l’anxiété et la fatigue. Les vitamines B1, B2 et B6 sont responsables de l’amélioration de l’humeur.
3- Augmenter l’apport en magnésium : Prendre des aliments riches en magnésium tels que le chocolat noir, les oléagineux, les légumineuses et les fruits de mer.
4- Favoriser la synthèse des neuromédiateurs bénéfiques au bien-être (dopamine, sérotonine, mélatonine): Ils sont impliqués dans le contrôle de l’anxiété et du sommeil. La synthèse des neuromédiateurs nécessite une concentration importante de leurs acides aminés précurseurs, tels que la tyrosine et le tryptophane contenus dans la viande, les poissons, les œufs, les bananes, les noix, les amandes, les produits laitiers, les graines de courges et de sésame et le soja. Les aliments riches en vitamines B6, B9 et B12, tels que les légumes verts, brocolis, épinards, céréales etc. sont aussi impliqués dans le contrôle des émotions.
5- Prendre avec modération le chocolat surtout le chocolat noir : Il est riche en magnésium, substances aux vertus psychoactives, caféine et théobromine qui boostent les concentrations défaillantes. Il est riche aussi en tryptophane qui stabilise l’humeur et en phényléthylamine considéré comme un antidépresseur végétal.

Les aliments anti-stress et leurs rôles

AlimentRiche en :Rôle
MielVitamine B et CLutte contre le stress et la fatigue
AvocatMagnésium et potassiumDiminue l’anxiété
PoivronVitamine C, carotène, potassium, calcium, ferRéduit la fatigue
BananePrécurseur de la dopamine et de la sérotonineVertus anti-stress et antifatigue et régulation de l’équilibre nerveux
SafranFer, magnésium

Lutte contre la déprime

Possède des vertus sédatives

Améliore l’humeur et favorise la

sérénité

Pain completFibres, magnésium et vitamines du groupe B

Améliore le transit

Poissons gras (saumon, thon, etc.)Acides gras w3 et vitamine B12Protègent les cellules contre les radicaux libres
Graines (sésames, courge, lin etc.)W3, tyrosine,Assurent l’équilibre nerveux
Produits laitiersTryptophanePrécurseurs régulateurs de l’humeur et soulagent l’anxiété et la dépression
Amandes, noix et noisette Magnésium et w3Stabilisent les émotions et l’humeur
Les tisanes (lavande, camomille, romarin et verveine) PolyphenolsDoux pour l’estomac et aident à relaxer
MFP