Skip to main content

L’Ayurveda, appelée aussi médecine ayurvédique, est la mère de la guérison, représente une science thérapeutique sacrée très complète utilisée principalement en Inde. Elle est une philosophie et un art de vivre.

Ayurveda, la médecine holistique et préventive, signification et définition :

Le mot ayurveda signifie, en sanskrit, « la connaissance de la vie ou de la longévité ». Cette signification devient du mot « Ayur » qui signifie la vie et le mot « Veda » qui signifie la science ou la connaissance.

Ayurveda est reconnu depuis des siècles, comme une pratique qui se repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit en offrant beaucoup d’avantages et de bienfaits. Elle est répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant un système de santé naturel, intégratif et traditionnel, et considérée comme une des techniques de la médecine traditionnelle. On la considère aussi la science sœur du yoga qui se base sur l’équilibre de l’esprit par rapport au corps.

Le rôle de l’Ayurveda :

Le rôle principal de l’Ayurveda est d’assurer une bonne santé et non combattre les maladies. Elle apporte au corps des connaissances et des pratiques ciblées pour être en équilibre harmonieux avec l’esprit. D’une façon générale, il s’agit d’une réadaptation du mode de vie afin d’être en meilleure harmonie et en meilleure santé. Néanmoins, d’autres bienfaits ne doivent pas être négligés tels que :

  • Le soulagement du stress et de l’anxiété
  • L’élimination des toxines du corps
  • L’amélioration de la circulation sanguine
  • La baisse de la tension artérielle et du cholestérol
  • Le soulagement des douleurs
  • L’amélioration de l’alimentation et le contrôle du poids
  • Le maintien de l’équilibre hormonal

Les techniques et les méthodes de l’Ayurveda :

Cette science naturelle se base sur des techniques douces, simples, accessibles à tous et surtout non agressives.

L’Ayurveda représente, pour un homme moderne qui vit éloigné de la nature en subissant un stress permanant et en consommant une alimentation pauvre en nutriments, un formidable outil pour retrouver son équilibre et son harmonie.